5 C
Paris

Le marketing d’influence expliqué simplement

Date:

Share:

Temps de lecture :7 Minutes, 6 Secondes

Tout internet en parle et le monde de la publicité en profite : le marketing d’influence. Mais en quoi consiste exactement ce marketing professionnel et comment fonctionne-t-il ? Dans l’article suivant, vous apprendrez les bases de cette stratégie marketing passionnante.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Le terme influenceur n’est pas aussi nouveau que beaucoup pourraient le penser. Pendant longtemps, les entreprises se sont fait un devoir d’utiliser d’autres personnes pour diffuser des messages publicitaires. La seule nouveauté à ce sujet, c’est qu’on l’appelle un « influenceur » de nos jours, et il existe bien plus de façons d’atteindre ce statut en ligne.

Qu’il s’agisse d’un blogueur, d’un utilisateur de médias sociaux ou d’un YouTuber, toute personne ayant une certaine portée sur son canal de médias sociaux a la possibilité de devenir un influenceur.

Les influenceurs peuvent être, par exemple, les personnes suivantes :

  • les blogueurs
  • Utilisateurs de médias sociaux avec un grand nombre d’abonnés
  • clients existants satisfaits avec une expertise particulière
  • journalistes
  • Employé
  • Youtubeur
  • célébrités
  • Spécialistes |
  • Politicien
  • Opérateur de forums Internet

Les célébrités, comme celles du camp de la jungle, sont également des influenceurs. Ils diffèrent par la portée et le groupe cible qu’ils atteignent sur leur blog du cambrésis.

Le marketing d’influence fonctionne !

Une étude récente confirme ce que les blogueurs, les influenceurs et certains entrepreneurs savent depuis longtemps  : le marketing d’influence fonctionne !

Un français sur trois a déjà pris connaissance d’un produit ou d’une marque sur les réseaux sociaux grâce au marketing des influenceurs. Chez les jeunes consommateurs (16 à 29 ans) c’est même 56% !

Comment fonctionne le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence consiste à défendre un produit ou une marque. Les entreprises sont toujours à la recherche de personnes qui connaissent un sujet spécifique.

S’ils ont également une portée relativement large sur leurs canaux de médias sociaux et la possibilité « d’influencer » d’autres personnes, cela attire l’attention des entreprises. Ces entreprises utilisent des influenceurs pour diffuser leurs propres messages publicitaires ou produits – une situation gagnant-gagnant pour les deux parties.

Un exemple : Si un YouTuber a un nombre élevé d’abonnés, les entreprises le voient comme un influenceur classique avec une large portée qui a évidemment une grande influence sur son audience.

Cependant, ce ne sont pas seulement les personnes ayant un grand nombre d’abonnés qui sont des influenceurs, ce n’est pas seulement la portée de la chaîne qui compte. Par exemple, même si un influenceur n’a « que » 3 000 abonnés sur sa chaîne de médias sociaux, il peut toujours susciter l’intérêt des entreprises. Les soi-disant « micro-influenceurs » sont des ambassadeurs intéressants pour les entreprises.

Les micro-influenceurs ne touchent pas les masses, mais ils sont tout de même intéressants car ils exercent encore plus d’influence sur leur « petite » communauté de fans que les influenceurs.

Dans le marketing, par conséquent, des influenceurs bien connus avec une large portée et des micro-influenceurs sont souvent inclus.

Un avantage qu’apporte ce mix marketing passionnant : la majorité des influenceurs sont issus de la classe moyenne de la population et bénéficient donc d’une apparence très authentique – exactement ce qui plaît aux gens.

De cette façon, les influenceurs ont une grande crédibilité car ils ne sont pas intrinsèquement célèbres. Avec un peu de chance, une bonne niche de marché et le bon comportement, tout le monde a la possibilité de devenir un influenceur.

Différents types d’influenceurs

En général, on distingue trois types d’influenceurs différents :

Les Experts : Ils sont reconnus comme experts dans un certain domaine et adoptent donc généralement le point de vue d’un conseiller. Dans de nombreux cas, les experts de la marque adoptent une vision neutre du produit ou de la marque en question et utilisent leur expertise pour l’évaluer.

Les amoureux : en tant qu’amoureux de la marque, ces influenceurs ont un attachement positif à un produit ou à une marque spécifique et possèdent un haut niveau d’expérience.

Les critiques : Un critique de marque a généralement des expériences négatives avec une entreprise et ses produits et commentaires sur sa chaîne. Ceci, à son tour, influence les décisions d’achat des autres.

Comment les influenceurs sont-ils reconnus ?

L’une des questions les plus fondamentales pour l’entreprise est de se demander, cet influenceur est-il pertinent pour ses objectifs marketing ? Si tel est le cas, il existe d’autres critères qu’une entreprise remet en question :

La portée de la chaîne et le public cible

A quelles personnes l’influenceur s’adresse-t-il ? S’agit-il de personnes auxquelles l’entreprise elle-même aimerait s’adresser ? Le nombre d’abonnés n’est donc nécessaire que dans une certaine mesure. Dans l’ensemble, l’entreprise n’est généralement intéressée que par le fait de savoir si le groupe cible souhaité est également adressé.

L’activité : à quelle fréquence l’influenceur est-il actif ? Télécharge-t-il régulièrement ou seulement une fois par semaine ? Quelles chaînes possède-t-il et où est-il le plus actif ? Et si vous me contactiez ?

Statut d’expert : dans quelle mesure l’influenceur connaît-il son domaine ? Quels sujets traite-t-il et cela correspond-il également à l’entreprise en termes de style ?

Taux d’engagement : il n’y a pas que le nombre d’abonnés qui compte, dans la plupart des cas, l’interaction avec le public est également importante. Cette caractéristique est largement déterminante pour déterminer si une entreprise décide de tendre la main à l’influenceur.

Qu’il s’agisse de commentaires, de likes, de retweets ou de partages de photographie, la communication est primordiale. Plus l’engagement est élevé, plus il parle de l’influence de l’influenceur sur la communauté.

Est-ce que les blogueurs et le marketing d’influence conviennent à mon entreprise ?

Ce n’est pas parce que quelque chose est populaire et tendance que c’est nécessairement ce que vous devriez faire. Avant de commencer à penser aux dépenses des influenceurs, vous devez évaluer si cette stratégie convient à votre marque.

La première chose à vous demander est de savoir si vos publics cibles sont ou non sur les réseaux sociaux . Si oui, le marketing d’influence peut être très efficace pour votre marque. Si la réponse est non, alors le marketing d’influence sera un gaspillage d’argent.

Quel est l’objectif de la campagne ?

Comme pour toute campagne marketing, vous devez définir clairement vos objectifs dès le départ. Qu’est-ce que votre entreprise essaie d’accomplir avec cette campagne ?

Réfléchissez bien à la manière dont vous souhaitez bénéficier d’une campagne de marketing d’influence. Est-ce la notoriété de la marque, plus de trafic vers votre site Web ou plus de ventes ?

Pourquoi est-ce important ? Sans connaître vos objectifs, il est impossible de juger si votre campagne a réussi ou non. À la fin de votre campagne, vous devez comparer les résultats à vos objectifs pour mesurer le retour sur investissement.

Comment le retour sur investissement est-il mesuré ?

La progression de votre campagne doit être suivie et surveillée en temps réel. C’est le seul moyen d’effectuer des ajustements si nécessaire. Plus une campagne est optimisée rapidement, moins nous gaspillons d’argent avec de mauvais paramètres.

Un défi commun pour de nombreux spécialistes du marketing consiste à mesurer le succès des campagnes de marketing d’influence. Heureusement, il existe plusieurs agences d’influence qui peuvent aider à comprendre quel contenu ou quels influenceurs sont les plus performants.

Quel est le budget du marketing d’influence

Comme pour toute campagne marketing, le budget est un facteur important. Si vous souhaitez créer une campagne avec des influenceurs célèbres, cela coûtera cher.

Si le budget est faible, les micro-influenceurs peuvent être un bon choix. Ce sont des influenceurs qui ont moins de followers, mais ces followers sont très engagés.

Une étude montre que 97 % des micro-influenceurs facturent généralement moins de 500 € pour une publication Instagram sponsorisée.

Pour votre première campagne d’influence, c’est une bonne idée de commencer avec un budget. Vous pouvez développer une campagne à tout moment. Cependant, un certain budget devrait être disponible.

Le simple fait de lancer une campagne avec un micro-influenceur ne suffira pas à multiplier vos ventes. Si vous comptez sur des micro-influenceurs, vous devez embaucher plusieurs micro-influenceurs à la fois. Cela vous permet de diffuser votre campagne tout en touchant un grand nombre de clients potentiels via de nombreux « petits » influenceurs.

Où peut-on embaucher des influenceurs

Des influenceurs connus, mais aussi des micro-influenceurs, travaillent de plus en plus avec des agences de marketing d’influence.

Les agences permettent aux entreprises de trouver et de mandater des influenceurs appropriés rapidement et efficacement. Il y a quelques années, il était encore courant pour les entreprises de contacter directement les influenceurs via les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, cette tactique réussit rarement. Les influenceurs reçoivent souvent tellement de demandes qu’ils adressent rarement des demandes directes.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Suivre notre magazine

━ plus d'infos

Le CBD, une substance légale en France ?

Les dernières années ont vu de nombreuses controverses entourer la légalité du cannabidiol (CBD) en France. Alors que certains considèrent ce produit comme un...

Pourquoi les Français réussissent si bien en affaires à l’étranger ?

Les Français qui parviennent à réussir avec brio à l’étranger, on n’en parle pas souvent pourtant, ils sont plus de 2,5 millions à avoir...

Yves Wespisser : les atouts du cloud computing

Connu également sous le nom d’informatique en nuage, le cloud computing a grandement révolutionné la façon dont les entreprises se servent de l’informatique. En...

Acheter carrelage imitation pierre 

Le carrelage imitation pierre permet de donner un charme puissant à une habitation. Ce type de revêtement se décline dans plusieurs essences de pierre...

Comment devenir taxi à Nantes ?

Devenir chauffeur de taxi à Nantes ? Il est important d'avoir un permis de conduire, un certificat médical, une formation en secourisme et un...