Aujourd’hui, personne n’est plus à l’abri des crises financières. En effet, même les propriétaires immobiliers peinent à joindre les deux bouts. Cela est en grande partie dû à la crise engendrée par le Covid-19. Heureusement, ces derniers peuvent résoudre leur problème facilement via la vente à réméré. Cette technique de vente immobilière permet d’obtenir des fonds, c’est-à-dire à emprunter de l’argent. Encore plus important, le contrat stipule que le vendeur peut par la suite racheter son bien immobilier. Qu’est-ce que la vente à réméré ? Comment fonctionne-t-elle ? Et quand est-ce qu’il faut la mettre en place ?
La vente à réméré : tout ce qu’il faut savoir
Pour faire plus simple, la vente à réméré consiste à vendre son bien immobilier. Mais le deal est accompagné d’une faculté de rachat. Cela offre au vendeur la possibilité de racheter son bien dans un délai compris entre 6 à 60 mois. Il faut noter que la vente immobilière à réméré est très avantageuse pour les deux parties. Pour le vendeur, il peut vendre son bien sans avoir à le quitter définitivement. Par contre, il doit verser une indemnité d’occupation. L’acheteur quant à lui ne se contentera pas de recevoir un loyer, il aura également en sa possession une propriété qu’il pourra valoriser et revendre au cas où le vendeur n’arrive pas à honorer son engagement. En effet, au cas où le vendeur ne rachète pas son bien avant le délai convenu dans le contrat, l’acheteur deviendra automatiquement le nouveau propriétaire. Pour que le contrat puisse être valide, il doit être rédigé par un notaire. La signature de ce dernier doit aussi se faire en présence de ce représentant de la justice. Maintenant, la question est de savoir dans quel cas il faut recourir à une vente immobilière à réméré. On en parle dans le paragraphe ci-dessous.
Quand faut-il recourir à une vente immobilière à réméré ?
Eh bien, on peut recourir à une vente immobilière à réméré du moment qu’on a besoin de fonds. Cette pratique n’est pas encore très connue en France, alors qu’elle date du Moyen-âge. La vente immobilière à réméré s’adresse particulièrement à ceux qui sont surendettés. Le prix de leur bien immobilier va leur permettre de rebondir et de démarrer un nouveau projet. Le réméré s’adresse également à ceux qui ne peuvent plus emprunter de l’argent à la banque, alors qu’ils sont des projets de rénovation en cours, à ceux qui veulent éviter une saisie immobilière, etc. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour faire de la vente immobilière à réméré ? Eh bien, la première chose à faire est d’évaluer la situation. Cela permet de savoir si le réméré est vraiment la bonne solution. Ceci fait, on procède à l’estimation du bien. Si le total des dettes en cours varie entre 50 et 70% de la valeur du bien, on peut dire que la vente immobilière à réméré est réalisable. En aucun cas, le ratio ne doit pas dépasser 70%. Cela risque d’engendrer de nouvelle dette. Ensuite, on établit le contrat. Et le vendeur doit être capable de racheter son bien dans les délais sinon il risque de le perdre définitivement.