La meilleure façon d’identifier facilement les vêtements quand on est en groupe est l’utilisation d’étiquettes avec le nom et le prénom du propriétaire. S’il y a encore quelques années, il fallait les coudre actuellement, on a recours à des étiquettes thermocollantes. Mais plusieurs personnes se demandent si elles sont utilisables sur tous les vêtements, on donne les explications immédiatement.
Les vêtements non adaptés aux étiquettes thermocollantes
Les étiquettes thermocollantes ne sont pas adaptées aux matières et aux tissus élastiques comme le 100 % polyester, le nylon… Tel est également le cas pour certaines laines et pour les textiles tricotés, car sur une matière veloutée et pelucheuse, le résultat ne sera pas net. Et encore, les étiquettes thermocollantes ne se posent pas sur les tissus synthétiques des doudounes ainsi que sur une matière avec la texture d’une fourrure. L’explication à cela est que ces tissus ne se repassent pas. Notre conseil pour éviter les mauvaises surprises est de lire l’étiquette de composition des vêtements pour savoir si on peut y poser les étiquettes thermocollantes.
La pose des étiquettes thermocollantes
Si les vêtements peuvent recevoir les étiquettes pour le ski, il est facile de les appliquer. On commence par les enlever de leur support, et on les place sur les habits aux bons endroits. Il faut éviter les coutures et les parties élastiques. Après, on les protège en mettant dessus du papier antiadhérent que l’on pli en 2 pour obtenir une double épaisseur. C’est important, car ensuite, il faut repasser. Au cas où il n’y a pas du papier antiadhérent, on a recours à du papier sulfurisé. Lors du repassage sans vapeur, on appuie sans frotter pendant une dizaine de minutes. Le thermostat doit être réglé à 160°. Pour information, il faut laver les vêtements avant de poser les étiquettes thermocollantes.
L’entretien des étiquettes thermocollantes
Les étiquettes thermocollantes résistent au lavage, à l’eau froide et à l’eau chaude, mais à condition que toutes les étapes de la pose soient respectées. Au cas où elles se décollent après le lavage, c’est qu’elles n’ont pas été bien collées. Aussi, si le fer à repasser n’était pas suffisamment chaud ou si on n’a pas pressé assez longtemps, elles se décollent. Il faut attendre 24 heures avant de laver les vêtements les ayant reçus au risque de les fragiliser. Pour enlever les étiquettes thermocollantes, on les recouvre de papier alu, on fait chauffer le fer à repasser à 160° sur la position laine, et on met sur le fer dessus une trentaine de secondes. On fait une bonne pression. Il ne reste plus qu’à tout ôter avec une pince à épiler. On réitère l’opération si nécessaire.