18 C
Paris

Utilisez correctement le marketing des médias sociaux (SMM)

Date:

Share:

Temps de lecture :5 Minutes, 2 Secondes

Les médias sociaux font partie intégrante du mix marketing des entreprises depuis plusieurs années. Selon le modèle commercial et le groupe cible, chaque entreprise doit être active sur  les réseaux sociaux appropriés et interagir avec des clients potentiels.

Ici, vous pouvez découvrir quels médias sociaux vous devez utiliser pour votre entreprise et quelle stratégie vous devez utiliser pour y devenir visible. 

Qu’est-ce qu’un média social ?

Sommaire

Le terme médias sociaux est apparu en relation avec le terme Web 2.0 : au lieu de permettre la communication dans une seule direction, les utilisateurs peuvent eux-mêmes créer et partager du contenu sur les plateformes de médias sociaux. Ceci est également appelé contenu généré par l’utilisateur.

Des plateformes telles que Facebook , Instagram, Twitter, LinkedIn, Xing, Youtube et Co. ont fait des médias sociaux un phénomène de masse et ouvrent de nouveaux canaux de communication pour les entreprises qui vont au-delà des relations publiques classiques. Les utilisateurs se mettent en réseau entre eux ou avec les médias et les entreprises, ce qui se traduit par une communication de plusieurs à plusieurs, qui recèle d’une part de nombreuses opportunités mais aussi des risques pour les entreprises.

Dans ce qui suit, nous aimerions vous donner un premier aperçu des nombreuses possibilités du marketing des médias sociaux et des avantages pour votre concept de publicité pour site Web.

Transformez les utilisateurs en vrais fans grâce au marketing des médias sociaux

En France, environ 40 millions d’internautes utilisent activement les réseaux sociaux. La majorité de ces personnes jugent judicieux et utile de recevoir des recommandations et des conseils de leur propre environnement. Il existe des groupes et des forums sur les plateformes pour presque tous les sujets. Selon leur taille, celles-ci sont parfois considérées comme des institutions d’opinion sur les services et les produits.

Par conséquent, les entreprises doivent utiliser les réseaux sociaux pour interagir avec les soi-disant utilisateurs. Ce n’est qu’avec un marketing actif des médias sociaux que vous avez également la possibilité d’observer comment votre propre offre est évaluée par les consommateurs et de travailler en permanence sur une réputation positive – les relations publiques en ligne.
Outre les opportunités publicitaires, le développement ultérieur de sa propre offre est également possible grâce à une culture de rétroaction constructive sur Internet. C’est un moyen efficace et économique, notamment pour les start-up, d’augmenter ou d’initier le niveau de notoriété de la start-up et des offres. Cependant, cela ne réussit que si un canal crédible et digne de confiance est créé dans les médias sociaux qui ne se contente pas de communiquer dans une seule direction – ou pire encore – affiche uniquement de la publicité.

Marketing des médias sociaux : domaines d’application

Les entreprises peuvent utiliser les médias sociaux pour influencer la perception publique de l’entreprise. Le marketing des médias sociaux peut être utilisé pour le service client et les études de marché. Cette forme de marketing convient également aux domaines du personnel/des ressources humaines et de la recherche et du développement. Il peut même être utilisé pour la communication interne de l’entreprise .

Les instruments comprennent les réseaux sociaux et les plateformes vidéo déjà évoqués. Les domaines d’application incluent également les blogs d’entreprise, les plateformes de micro-blogs (Twitter), les services basés sur la localisation (Foursquare) et les soi-disant wikis (blogs Web sans restriction d’accès).
Les blogs Web, les magazines en ligne, les agenda des sorties, les webinaires, les didacticiels vidéo et les podcasts augmentent l’interaction entre l’entreprise et les clients potentiels. Les activités de marketing des médias sociaux améliorent également le placement dans les moteurs de recherche populaires.

Que rechercher dans le marketing des médias sociaux

  1. Créer une stratégie : que voulez-vous accomplir sur les réseaux sociaux ?
  2. Définissez des objectifs (SMART) et un groupe cible : qui voulez-vous atteindre ?
  3. Choisissez consciemment les plateformes : où votre groupe cible préfère-t-il rester ?
  4. Créer du contenu à valeur ajoutée : évitez la publicité
  5. Ne vous ennuyez pas : les éléments ludiques tels que les compétitions apportent plus de feedback
  6. Prévoyez un budget : même les petits budgets peuvent contribuer à augmenter considérablement la portée et les partages de vos publications.
  7. Gardez un œil sur la concurrence : apprenez de vos concurrents !
  8. Évaluer les résultats : utiliser les outils d’analyse de réseau
  9. Soyez prêt à toute crise ou critique : quand faut-il réagir
  10. Définissez les responsabilités en interne : ne laissez pas vos fans seuls
  11. Créer des lignes directrices pour une communication cohérente : l’entreprise doit parler d’une seule voix

En matière de marketing sur les réseaux sociaux, la qualité doit toujours passer avant la quantité. C’est la seule façon de vous assurer que les commentaires de votre communauté de fans sont également constructifs. Car les avis positifs de la communauté des fans sont connus pour être la meilleure publicité, alors que les critiques – justifiées ou non – peuvent faire le tour très vite et provoquer une véritable crise.
Votre communication sur les réseaux sociaux doit donc se caractériser par une forte volonté de dialogue de votre part. Répondez toujours aux commentaires de manière amicale et ouverte, en particulier les commentaires négatifs. Admettez vos erreurs et restez factuel sur les allégations injustes. Et : s’abstenir d’acheter des « faux fans » ou des « faux commentaires ». Car le vieil adage s’applique ici en particulier : « l’honnêteté est la meilleure politique ». Les internautes remarquent rapidement si quelque chose est faux et les fans achetés n’ont aucune valeur, bien au contraire : ils peuvent nuire à votre réputation.

Analyse et mesure du succès dans le marketing des médias sociaux

Il existe un risque valable pour les entreprises de perdre le contrôle en ligne et de poster au-delà de leur groupe cible. L’effet négatif : vos publications ne sont pas affichées dans le flux et n’obtiennent pratiquement aucune visibilité organique. Il n’est pas facile d’être visible dans le fil d’actualité des groupes cibles. Par conséquent, il est également important de surveiller en permanence les performances des publications et d’en déduire des stratégies. Les fournisseurs eux-mêmes offrent les outils nécessaires pour cela. Les messages qui sont particulièrement bien accueillis doivent être annoncés au groupe cible avec un petit budget.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Suivre notre magazine

━ plus d'infos

La Capsule lance sa formation Data Analyst & IA pour répondre aux besoins croissants du marché

Dans un monde où la data est reine, comprendre et analyser ces vastes quantités d'informations est devenu crucial pour les entreprises. La Capsule, reconnue...

Se renseigner sur les mutuelles santé : comment choisir la meilleure offre en 2024 ?

Choisir la bonne mutuelle santé est crucial pour garantir une couverture adéquate sans payer plus que nécessaire. En 2024, le marché des mutuelles santé...

Suivi des actifs en temps réel : La gestion du matériel améliorée par un logiciel de gestion d’inventaire

La réussite organisationnelle passe indéniablement par une gestion optimisée des ressources matérielles qui sont indispensables à la fluidité des opérations. Or, certaines problématiques telles...

Quels métiers embrasser dans le digital et les nouvelles technologies ?

L’univers du digital évolue à un rythme effréné, et de nouveaux métiers émergent constamment pour apporter des réponses aux besoins des entreprises. Entre les...

L’Étiquette Signature dans l’Industrie du Meuble : Comment vous Démarquer

Dans l'univers compétitif de l'industrie du meuble, l'identité de marque est cruciale. L'étiquette signature devient ainsi bien plus qu'un simple moyen d'identification...