Accueil Astuces - Conseils Marc Muret : Pourquoi faut-il soutenir au maximum nos associations ?

Marc Muret : Pourquoi faut-il soutenir au maximum nos associations ?

0
21
marc muret association
Crédits : Pixabay
Temps de lecture :2 Minutes, 53 Secondes

En France, les associations marchent très bien, car beaucoup de personnes sont séduites par les projets d’intérêt général. Ainsi, le nombre de Français qui les soutient est de plus en plus important. Pour preuve, plus de 2 millions d’individus travaillent au sein des associations, et plus de 13 millions sont des bénévoles actifs. Si vous vous demandiez pourquoi soutenir les associations, ci-après les réponses.

S’engager dans une association d’après marc muret

Avant même d’adhérer dans une association, Marc Muret recommande de choisir celle qui nous convient. Elle doit correspondre à nos envies, à notre vision, à nos valeurs, à nos centres d’intérêt et à nos disponibilités. Pour bien choisir, on s’interroge sur son domaine d’action et ses missions, les compétences et la disponibilité qu’elle cherche, le mode de travail (seul ou en équipe) ainsi que sa cible. Qu’importe le choix, il est essentiel que l’on respecte nos engagements. Dans la participation, on doit être régulier et ponctuel. Il faut également avoir un comportement professionnel, respecter les valeurs et les missions de l’association, connaître son fonctionnement et accepter la charte ainsi que le règlement intérieur.

Les divers moyens de soutien d’une association

Chacun est libre de faire partie ou non d’une association de son choix. Pour s’engager, on peut être bénévole, adhérent ou salarié.

  • Salarié: Pour travailler dans une association, il faut déposer une candidature comme dans n’importe quelle entreprise. Si on est accepté, on signe un contrat de travail. Travailler dans association permet de profiter des mêmes avantages que dans une entreprise. Cela permet aussi d’aménager les horaires de travail, de développer les compétences, d’évoluer dans une structure à taille humaine, de donner du sens à son travail…

    soutien associations marc muret
    Crédits : Pixabay
  • Adhérent : L’adhésion dans une association dépend de ses statuts. S’il n’y a pas de clauses spécifiques, elle ne peut pas refuser un adhérent. En tant que tel, marc muret affirme que l’on participe au fonctionnement, aux décisions et aux manifestations. Également, on bénéficie des avantages offerts par les partenaires comme les échanges, les formations…
  • Bénévole: S’engager dans une association en tant que bénévole, c’est faire une activité sans rémunération en dehors du temps familial et professionnel. Il n’y a aucun contrat. Cela permet d’aider les autres, de défendre et de soutenir une bonne cause, de faire des rencontres, de développer les compétences…

Toutes les raisons de soutenir une association

L’argent n’est pas la motivation quand on intègre un milieu associatif. Par contre, les avantages que l’on tire sont nombreux. Cela permet de faire un travail qui a vraiment du sens. On fait ce que l’on aime, et on s’y investit. C’est aussi rendre service et être utile à la société. Notons également le développement des caractères humains et l’enrichissement spirituel. Rejoindre une association améliore encore la confiance en soi tout en aidant à sortir de la routine. Tout cela rend plus heureux, on remarque un bien-être considérable. Entrer dans une association permet par ailleurs d’élargir les compétences et l’horizon. On développe notre réseau. Participer aux activités et aux projets permet de faire de nouvelles rencontres, de créer des liens avec des gens différents, mais ayant les mêmes centres d’intérêt que nous. Professionnellement, on enrichit notre CV. Ici, on en saura davantage.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.