19.3 C
Paris

Facebook Ads : conseils pour une campagne réussie

Date:

Share:

Temps de lecture :5 Minutes, 20 Secondes

Les campagnes Facebook Ads deviennent un outil de marketing de plus en plus important en raison de la possibilité d’un ciblage précis et d’un coût limité.

Cependant, il n’est pas si facile d’obtenir un retour sur investissement élevé avec les publicités Facebook, notamment parce que la plateforme continue d’évoluer, ajoutant de plus en plus d’options à utiliser pour le ciblage.

Les possibilités toujours plus nombreuses mises à disposition par Facebook sont certainement très utiles aux annonceurs pour créer des campagnes de plus en plus précises, mais en même temps, il y a un risque de ne pas savoir comment les utiliser et de ne pas en tirer le meilleur parti.

Dans cet article, vous trouverez quelques bonnes pratiques pour la mise en œuvre des campagnes Facebook Ads, afin que vos annonces soient efficaces et rentables.

Qu’est-ce que les publicités Facebook ?

Les publicités Facebook sont un outil payant, mis à disposition par Facebook, pour créer des campagnes publicitaires sur la plateforme.

Grâce aux publicités Facebook, vous pouvez montrer des publicités pour un produit, un service, un site web, une application, un message, une page sociale ou un événement aux utilisateurs en fonction de l’âge, des intérêts, de la situation géographique ou des données démographiques du public cible.

Les publicités sont affichées avec le mot « sponsorisé » sous le nom de la page et peuvent apparaître dans les fils d’actualité, les articles ou dans la colonne de droite en mode bureau.

1. Sachez exactement qui vous ciblez

La première chose à faire lors de la mise en œuvre d’une campagne, non seulement dans la publicité Facebook, mais dans le marketing en général, est de savoir clairement qui vous ciblez. De cette manière, vous pouvez sélectionner plus précisément le public auquel la publicité doit être diffusée et n’atteindre que les utilisateurs qui sont intéressés par ce que vous proposez.

Facebook propose d’innombrables options de ciblage, mais les marques pensent souvent que plus elles touchent de personnes, plus elles obtiennent de résultats. En réalité, le fait d’avoir de grands chiffres ne va pas loin si votre retour sur investissement reste faible.

Identifiez donc les plates-formes utilisées par votre public cible, les langues qu’il parle habituellement, l’endroit où il se trouve, son âge moyen, ses habitudes et ses centres d’intérêt, sélectionnez ces informations dans la section audience de votre annonce et vous pourrez cibler plus correctement votre message, augmentant ainsi la valeur de votre campagne.

Pour mieux comprendre votre public cible, vous pouvez également utiliser le service Audience Insights de Facebook.

L’analyse de ces données vous permettra de :

• de cibler plus précisément vos publicités,

• créer un contenu plus adapté à votre public cible.

2. Créer le bon contenu

Les publicités Facebook sont connues pour être visuelles. Pouvez-vous imaginer une publicité sur ce site de réseau social sans image ?

Le choix de la bonne image à utiliser est donc essentiel et peut faire toute la différence dans votre campagne.

Cependant, une bonne image ne sert à rien si elle n’est pas accompagnée d’une copie tout aussi bonne.

Une rédaction pertinente et efficace vous aidera à capter les utilisateurs et à obtenir davantage de conversions.

Par conséquent, essayez de créer un contenu textuel qui persuade, engage et divertit l’utilisateur. Si vous pouvez satisfaire ces trois éléments, il sera facile de créer un lien fort avec votre public et de l’amener vers votre objectif.

Dans certains cas, pour créer un lien encore plus profond, vous pouvez essayer d’enthousiasmer votre public. Cependant, nous savons que ce point n’est pas si simple et qu’il peut ne pas convenir à toutes les campagnes, notamment les plus techniques dans le monde du B2B.

Afin de créer des publicités attrayantes, Facebook propose plusieurs formats en plus des images, tels que la vidéo, le carrousel et le diaporama.

3. Identifier un objectif qui génère de la valeur pour l’entreprise

Facebook offre un large éventail de cibles publicitaires qui peuvent aider les marques à atteindre leurs objectifs commerciaux. Outre les classiques « J’aime», « Clics sur le site web », le succès des publicités peut être mesuré par les objectifs suivants :

• L’objectif de notoriété peut être utilisé lorsque l’on souhaite susciter l’intérêt pour un produit ou un service.

• Notoriété de la marque : pour atteindre des personnes qui sont plus susceptibles de se souvenir de votre publicité et d’accroître la notoriété de la marque.

• Portée : pour montrer votre publicité au plus grand nombre de personnes faisant partie de votre public cible.

Considération : Vous pouvez choisir cet objectif si vous voulez que les gens commencent à chercher plus d’informations sur votre entreprise.

Les objectifs spécifiques que vous pouvez sélectionner peuvent être :

• Trafic : pour augmenter le nombre de visites sur votre site web.

• Engagement : pour montrer et engager autant d’utilisateurs que possible avec votre annonce.

• Installation d’applications : pour inviter les gens à se rendre dans la boutique d’applications de leur appareil, où ils pourront télécharger votre application.

• Visionnages de vidéos : pour promouvoir des vidéos montrant le lancement d’un produit, les coulisses d’une entreprise ou d’un événement, les expériences des clients ou pour accroître la notoriété d’une marque.

• Génération de leads : pour recueillir des informations de contact, telles que des adresses électroniques.

• Messagerie : pour faire en sorte que le plus grand nombre de personnes parlent de votre organisation afin de générer des pistes, d’offrir une assistance ou de susciter des transactions.

• Conversion : Cet objectif peut être choisi lorsque vous souhaitez encourager les personnes qui connaissent déjà votre marque et s’intéressent à votre entreprise à acheter votre produit ou service.

5. Contrôlez les performances des annonces

Le dernier aspect à ne pas oublier lors du lancement de campagnes Facebook Ads est la sélection des indicateurs clés de performance à surveiller.

Le suivi des performances des campagnes sociales est crucial car, contrairement au lancement de campagnes publicitaires dans les médias traditionnels, comme la radio et la télévision, où une fois la campagne lancée, il n’y a plus rien à faire, sur les médias sociaux, les choses sont différentes.

Avec Facebook Ads, en effet, il est possible d’avoir un meilleur contrôle sur les performances de la campagne publicitaire et d’appliquer les bonnes actions correctives en cours. De toute évidence, si vous n’avez pas établi avant le lancement de la campagne les paramètres à surveiller, en fonction des objectifs commerciaux que vous souhaitez atteindre, vous ne serez pas en mesure de détecter clairement l’efficacité de l’annonce et, le cas échéant, de savoir où intervenir, en temps utile, pour accroître ses performances.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Suivre notre magazine

━ plus d'infos

Le trek, une activité idéale pour découvrir les volcans islandais

Au printemps prochain, nous avons comme objectif de partir...

L’importance de l’e-réputation pour une entreprise

En 2022, gérer sa e-réputation sur internet est un...

Conseils pour l’installation de rideaux en métal de Paris

Si vous recherchez un service professionnel pour votre installation de...

Comment trouver une fuite dans vos tuyaux

Que vous ayez eu un problème avec vos tuyaux ou...

Et si vous changiez de vie pour masser des pieds ?

La réflexologie est une profession qui touche divers domaines, allant de...