Accueil Maison - Jardin A partir de quelle hauteur un couvreur doit-il travailler avec un échafaudage...

A partir de quelle hauteur un couvreur doit-il travailler avec un échafaudage ?

0
31
Temps de lecture :2 Minutes, 40 Secondes

Même si certains couvreurs connaissent et peuvent abandonner les échafaudages, n’oubliez pas que ces derniers sont une norme de sécurité qui doit être respectée par tous pour prévenir les accidents dans le travail manuel.

L’échafaudage est la structure métallique sur laquelle un couvreur se tient pour effectuer son travail.

Pourquoi utiliser un échafaudage pour un couvreur ?

Si vous prévoyez d’effectuer des travaux sur un immeuble de grande hauteur, par exemple, la construction ou la réparation et l’entretien d’un toit, il est important d’avoir un échafaudage à portée de main pour pouvoir faire un bon travail.

L’échafaudage permet également le respect des normes de sécurité. En effet, lors de travaux en hauteur, le couvreur doit se déplacer dans la plupart des cas.

Cependant, il est difficile et dangereux de se déplacer directement sur le toit, en effet la surface est tellement glissante qu’elle peut provoquer une chute grave si le couvreur ne fait pas attention.

Pour cette raison, il est toujours bon d’utiliser des échafaudages afin qu’ils puissent se déplacer librement en hauteur.

Il est vrai que dans certains cas on peut facilement se procurer d’une simple échelle pour faire les travaux de toiture, surtout quand c’est facile à faire.

Toutefois, il est toujours important de diagnostiquer les travaux à effectuer afin de déterminer la meilleure façon d’assurer une sécurité optimale.

Travailler en toute sécurité sur un échafaudage

  • La sécurité des échafaudages relève de la responsabilité du planificateur, du gestionnaire du travaux, de l’échafaudage et de l’utilisateur. Pour des grands travaux, il est fortement recommandé de faire appel au couvreur saint herblain.
  • L’échafaudage de façade doit être installé, dans le cadre de travaux de construction de bâtiments, dès lors que la hauteur de chute est supérieure à 3 m.
  • La lisse haute du garde-corps autour de l’échafaudage de façade doit , pendant toute la durée des travaux de construction, dépasser de 80 cm au moins le bord de la zone la plus élevée présentant un risque de chute.

Choisir l’échafaudage de votre couvreur

Il y a une différence entre un échafaudage sur mesure et un échafaudage d’entrepreneurs. De cela, les normes de sécurité ne sont pas les mêmes.

Pour des raisons de sécurité, l’échafaudage doit être inaccessible aux étrangers, il doit donc être sécurisé et fermé à temps.

Il doit également supporter correctement les enceintes simultanés, et non « sur roulettes », et il doit être fixé au mur. Il y a des normes strictes qui doivent être respectées.

Bien sûr, les promoteurs immobiliers louent également leurs échafaudages lorsqu’ils en ont vraiment besoin.

Ils choisissent à chaque fois ce qui convient à leur chantier actuel (longueur, hauteur, protection de la sécurité du public et de ses employés, selon la situation).

Afin d’obtenir le bon échafaudage au bon moment, il faut faire un état des lieux de l’emplacement et bien calculer, car un seul échafaudage est utilisé à la fois.

Il faut aussi savoir que la durée des travaux influe sur le choix de l’échafaudage.

En effet, on estime qu’après plus de deux jours de travail, il vaut toujours mieux prendre un échafaudage.

L’échafaudage est généralement accompagné d’une plate-forme dont le but principal est d’avoir les différents outils dont le couvreur a besoin dans son travail.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.